Rechercher
  • Tatiana Chaumont

Le 16 mars 2019, la manifestation pour le climat appelé"La marche du siècle": à Belle-île-en-mer

Mis à jour : 28 mars 2019




La marche pour le climat appelé "La Marche du siècle" a fait écho à Belle-île-en-mer sur la plage de Donnant.


Cela se confirme, les jeunes manifestent de plus en plus régulièrement pour entendre des réponses concrètes de la part de nos dirigeants politiques qui repoussent depuis des années les échéances de la reconversion des énergies.


Une coïncidence bien étrange...


Nous nous trouvions dans un charmant petit restaurant à Sauzon "la petite table", lorsqu’une inconnue s’est adressée à nous :


"Il y a une marche pour le climat à Donnant à 16h"

je lui ai répondu du tac au tac sans demander l’avis à mes proches :

"Très bien ! nous irons."


Nous étions sur place. Une centaine de personnes étaient présentes dans une ambiance conviviale et familiale. Ensemble pour une raison commune. Ce rendez-vous était improvisé ; tandis que certains nettoyaient la plage d’autres dessinaient sur le sable, certains photographiaient et filmaient les manifestants brandissant des pancartes. Nous nous tenions les mains pour former des mots «SOS» «CLIMAT»… L’évolution du climat périclite et la population en a parfaitement conscience. Derrière des panneaux à l’humour satirique se cache une inquiétude profondément ancrée.



Une manifestante a bien voulu témoigner :


« Nous sommes prêts à changer nos habitudes pour ralentir ce bouleversement imminent. C’est déjà fait pour ma part. Je recycle, je possède mon potager, je restaure de vieux meubles, je fais très attention à ma consommation et régulièrement je vais sur les plages pour récupérer les morceaux de plastiques que la mer rejette. Ce n’est pas grand chose, mais c’est mieux que rien. Cela fait parti de mes habitudes quotidiennes et ça me semble normal ! Belle-île est magnifique et je ne peux pas laisser ces déchets joncher le sol, c’est une question de civisme et de respect pour cette nature incroyablement belle. Et ça devrait être le cas pour tous le monde ! Ce que je constate c’est de voir de plus en plus de déchets, et avec mes deux mains ça ne suffit pas. Je vois progressivement des jeunes et des personnes de ma génération qui manifestent. Voir tous ces jeunes visages soucieux avancer ensemble pour demander à tous les politiciens d’agir en leur âme et conscience, ça me touche… 70 % des insectes ont disparu, Je vois de plus en plus d'oiseaux morts sur les chemins car ils ont ingéré du plastique... Ou sont passées les libellules, les abeilles... Le problème c’est que les politiques agissent toujours lorsqu’il est trop tard. l’humanité est en péril et tous le monde le voit. Seule une poignée de personne peut faire voter des lois déterminantes pour notre avenir. Beaucoup disent qu’il est déjà trop tard. Je reste positive en pensant que c’est maintenant ou jamais et qu’il y a d’autres personnes qui pensent comme moi et qui agissent à leur manière, avec leur moyen...»


Elle me regarde avec un sourire timide et songeur puis elle se retourne observant les vagues de Donnant s’écrasant sur les rochers, jusqu’à ce qu’un enfant jouant à chat vienne lui toucher le dos, puis la voilà repartie dans un état plus joyeux.


Parce que la vie, pour l’instant, continue. 


En attendant, vous pouvez toujours manger bio, réaliser des actions civiques, participer à des associations ou encore manifester.


#Donnant #plagededonnant #belleileenmer #manifestation #marchepourleclimat #lamarchedusiecle #16mars2019 #temoignage #webartbio #tatianachaumont #nature #plage #protectionnature