Rechercher
  • Tatiana Chaumont

10 étapes de création d'un site web E-Learning : préparation-concours-fonction-publique.fr

Mis à jour : 5 sept. 2019

Web, Art & Bio vous raconte l'histoire de la création du site web : www.pcfp.fr.

Vous trouverez aussi les outils web qui ont permis de finaliser ce projet ambitieux, un résumé des étapes pour créer un projet web E-Learning et enfin faire connaissance avec les formations en ligne proposées par PCFP.


Bonne lecture


Une amitié indéfectible


Nicolas Mourer, expert depuis 10 ans dans la préparation des concours de la fonction publique et ami depuis l’enfance, me demande il y a un an :

Comment faire un site web proposant des formations en ligne interactives, de bonnes qualités, qui puissent plaire à sa cible (les fonctionnaires et contractuels de la fonction publique d’État)?

Un défi important qui soulève beaucoup de questions et qui nécessitent d'y répondre par étapes.




1 /Benchmark, Ergonomie & Stratégie webmarketing


Pendant une année nous avons réfléchi à la meilleure stratégie pour entreprendre ce projet dans de bonnes conditions. D’abord, se mettre à la place de l’utilisateur. Va-t-il sur internet? Qu’est-ce qu’il cherche? Qu’est-ce qu’il aime? Qu’est-ce qui existe déjà? Notre produit entre t-il dans un marché attractif? Nous avons étudié la concurrence et on s’est demandé comment nous pourrions former les candidats aux concours de la fonction publique autrement: avec des outils numériques efficaces, ludiques, favorisant l'assiduité d'apprentissage pour offrir à l’apprenant toutes ses chances de réussir son concours.




2/ La création de services concurrentiels, la rencontre du E-Learning et du service public.


Nous avons pensé à des formules E-Learning complètes : videos, QCM, PDF, Evaluations, Devoirs, Coaching en visioconférences ou par téléphone avec des MASTERCLASS, des WEBINAIRE…

Nicolas s’est chargé du fond et Web, Art & bio de la forme.


SIMULATION d'une page web avec Adobe XD

3/ Structure, Retroplanning, Arborescence et Zoning


Un projet se structure toujours mieux par écrit : pouvoir répondre au Q-Q-C-O-Q-P.

Donner un ordre d'importance, des services proposer et les définir avec un maximum de détails.

Définir des tâches, Puis se donner des échéances et une deadline suffisamment larges pour éviter de se précipiter et de faire n'importe quoi.

Avec Adobe XD, la création d’une arborescence/zoning est un vrai plaisir et permet au client de s’immerger dans le site web comme s'il existait déjà, passant d’une page à l’autre. Il peut ainsi valider et demander les modifications dès le début du projet. 



4/ Trouver la plateforme adaptée


Je ne suis pas développeuse mais cheffe de projet et mon client n’a pas un budget extensible au point d’embaucher une équipe comme dans une agence Web. Nicolas souhaite comprendre comment fonctionne son site web de A à Z, qu'il puisse être formé. Nous avons opté pour la plateforme Learnybox : n°1 du E-learning en France. Il est performant et possède des tutoriels détaillés. 



5/ Deux commandes de site web 


Nicolas n’a pas les pieds dans le même sabot, afin de ne pas mélanger toutes les activités que sa société propose, il m’a demandé de créer un site vitrine au nom de sa société :

-> https://www.klever-conseil.fr qui propose de la formation mais aussi de l’édition et des outils multimédias.

-> https://www.preparation-concours-fonction-publique.fr (pcfp.fr pour les intimes) est quant à lui dédié au E-learning et aux formations présentielles auprès des particuliers, des ministères, des grandes écoles.

Il est toujours préférable de ne pas mélanger les activités d'une même société si elles sont très différentes.



6/ Créer un contenu WEB de qualité


Entre la création des contenus des pages web et des formations, nous avions du pain sur la planche:


-> Plus de 70 vidéos de formation, de renseignement et publicitaires (il faut bien), à concevoir, tourner et monter...

-> Plus de 30 devoirs avec corrigés à créer...

-> des QCM, des PDF… Un travail de titan que nous avons mené de front durant notre temps libre durant 8 mois. Nous avons soulevé les lièvres et trouvé des solutions à chaque étape (ne jamais se décourager).

Pour la rédaction d'un article ou d'une page il faut penser équilibre : texte/image, titre H1 H2 , sous-titre H3 H4, bloc texte... Nommer les images correctement, optimiser la taille... Je vous propose de lire cet article qui vous aidera à ajuster votre rédaction : en savoir +



7/ La création du site web aux formations maîtrisées


Nous avons découvert une plateforme complète mais dense avec beaucoup d’outils à maîtriser, en passant par les pages web, les modules de formation, le blog, les mails, les pop ups, les transactions, les webinaires

En 15 jours, nous avons réussi à intégrer les éléments principaux. Nous avons dû nous adapter aux configurations. C’est intéressant d'apprendre et de devoir s'adapter constamment aux nouveaux outils. 




8/ La veille sur des politiques publiques et sur la concurrence


La concurrence est rude oui mais nous n’avons pas vu d’autres sites web proposer des formations E-Learning (avec vidéos, évaluations, QCM, visioconférence, masterclass en ligne) pour la préparation des concours de la fonction publique d’Etat, c’est cela qui fait notre différence et qui, nous l'espérons, permettra aux utilisateurs de constater l’aspect ludique et méthodologique de nos formations (avec la transformation numérique des services publics).

Autre chose de tout aussi passionnant c’est d’en apprendre davantage sur les lois et décrets qui sont votés, de se tenir au courant en détail de l’évolution des politiques actuelles en restant impartial car nous avons pour mission d’informer. La révision d’un candidat passe aussi par la connaissance de l’actualité des services publics.



Article publié courant septembre : Inscrivez-vous à la newsletter www.pcfp.fr

Nicolas Mourer, un atout majeur pour la réussite des concours de la fonction publique


Lorsque Nicolas Mourer forme en présentiel, c’est 80% de réussite aux concours, de quoi motiver plus d’un. Je vous laisse découvrir son parcours ici.


9/ La programmation éditoriale sur les réseaux sociaux 


C’est bien de créer un site web mais pour qu’il puisse gagner en visibilité, il faut l’entretenir chaque jour comme une plante : Créer des comptes sur les réseaux sociaux les plus utilisés par la cible, donner des informations pertinentes à partir de notre blog et parler de nos services.

Surtout dégager notre valeur différenciante, créer des visuels attractifs, adaptés à l’environnement de la fonction publique, sobre mais toujours avec une touche d’humour.

Nous avons utilisé hootsuit pour programmer la plupart de nos posts.


Plateforme Hootsuit

10/ Une mission sur une année, un partenariat sur le long therme avec pcfp.fr


Web, Art & bio s’engage à mi-temps pour entretenir, améliorer ce site web durant une année et plus si affinités.

Cette collaboration enrichissante basée sur l’échange de compétences pour mener à bien un projet commun fut à la fois la concrétisation d’un rêve, une aventure pleine de rebondissements et surtout un plaisir voué à perdurer.




Le reste du temps, Web, Art & Bio continue à réaliser d’autres sites web, à rédiger des articles, à créer des oeuvres (projets de résidence et d’exposition pour 2020)...

pour en savoir plus : par ici


Les formations en ligne avec Préparation-Concours-Fonction-Publique (pcfp.fr) qu’est ce que c’est?

Pour celles et ceux qui souhaiteraient passer un concours de la fonction publique d’Etat :

je vous laisse le soin de visiter ce site web sorti le 2 septembre 2019.


Web, Art & Bio vous souhaite une belle rentrée avec de beaux projets !