Rechercher
  • Tatiana Chaumont

Web, Art & Bio a créé un site web sur mesure pour Berny & Co !



Pourquoi créer un site web pour son entreprise ?


Cet article va vous démontrer qu'un site internet peut être un véritable atout, une fois connecté sur les réseaux sociaux adaptés à votre coeur de cible, vous pouvez gagner en visibilité et toucher de nouveaux clients. Voici un exemple de méthodologie pour construire un projet viable. Car créer un site web performant ne s'improvise pas, il faut prendre en compte tous les paramètres.


Un concours de circonstance


Je venais de décrocher mon diplôme de Chef de projet web, et, la fleur au fusil, je commençais à envoyer mon CV aux structures qui m'intéressent, espérant qu’un jour elles me proposent un contrat CDI avec une possibilité d'évolution. Marlène, une ancienne collègue et amie de l’entreprise Insercall (où je travaillais en tant qu'auteure, illustratrice, graphiste multimédia et comédienne), me contacte pour me parler d’un projet de création d’entreprise. Elle me dit qu’elle a besoin d’un site web sur-mesure facilement administrable, bien référencé, d’une étude complète, d’une stratégie de communication,  d’un logo et d’une identité visuelle qui correspondent à ses valeurs et à ses goûts. Elle me demande si je connais quelqu’un et je lui réponds du tac au tac “Oui, je peux le faire !”. Nous avons éclaté de rire et c’est ainsi que notre collaboration a démarré : dans l’enthousiasme et la bonne humeur.

Marlène Percheron, passionnée d’animaux


Marlène porte un amour inconditionnel pour les animaux et pour Berny son adorable minette. Après avoir longuement réfléchi, elle a décidé de devenir Pet sitter. C’est à dire de réaliser des gardes d’animaux à domicile afin que les chiens, chats, rongeurs (etc...) restent dans leur cadre habituel et soient chouchoutés et nourris comme il se doit.


Un site web c’est comme une maison, pour sa construction, il faut bien penser en amont au terrain, au plan, aux matériaux et aux outils.


Je lui ai proposé de réaliser une étude de marché pour savoir si son projet est viable, nous avons aussi observé à la loupe ses concurrents directs et indirects. Je lui ai montré quelques sites tendances, je lui ai expliqué ce qu’était le SEO (référencement naturel) et suite à une étude nous avons pu identifier les mots clés à inclure dans ses pages, urls...


Un projet web tout aussi prometteur que captivant


La synthèse de l’étude a permis de préparer Marlène a identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et menaces de son projet. Puis pour garantir une vision fiable je l’ai invitée à réaliser un questionnaire afin d’identifier les besoins réels de ses futurs clients. Après 160 réponses, nous avons constaté que son rêve était réalisable !


Une réflexion en binôme studieuse et conviviale


Elle a validé chacune des étapes, pas à pas, participant de son côté à l’ouverture de ses pages pros sur Facebook et Instagram, identifiés comme les réseaux sociaux les plus pertinents pour son coeur d’activité.

( vidéo proto)


Un travail interactif et pédagogique


Pendant ce temps là, je lui propose un logo personnalisé, validé en deux phases, une arborescence en silo, et un zoning interactif sous Adobe XD avec des images libres de droits, afin qu’elle puisse se projeter facilement et tester la fluidité et l'ergonomie de navigation. Elle était conquise.


Le développement du site web Berny & Co’


Marlène voulait par la suite être formée et parfaitement autonome pour les mises à jour de son site web. N’étant pas à l’aise avec des applications trop complexes, je lui ai suggéré Wix comme plateforme, car celle-ci est très intuitive et ludique. Après la création du site, la validation de ses mentions légales, CGU… et la correction de son site web; j’ai formé ma cliente autant pour l'utilisation du back office de son site web que pour la rédaction d’articles et je lui ai proposé un calendrier éditorial à mettre en place sur les réseaux sociaux et le site bernyandco.com



Depuis sa mise en ligne officielle, Berny & Co’ est happy and so busy !


Le 1er Mars 2019, le site est lancé et déjà c’est le succès, elle a recensé plus de 40 prises de contacts en 1 mois. Les premiers rendez-vous ont été effectué, les premiers contrats ont été signé. L’entreprise Berny & Co’ est prête à conquérir le marché des Pet Sitters aux alentours d’Avignon grâce à la détermination de sa fondatrice et à une bonne identification de son entreprise, une très bonne visibilité de son site web sans publicité !



Parce que le web c’est bien, mais ça ne suffit pas toujours.


Marlène m’a aussi demandé de réaliser ses cartes de visites et des flyers afin qu’elle puisse les distribuer aux endroits stratégiques.


Voilà comment a commencé l’histoire de ma petite entreprise intitulée : Tatiana Chaumont - Web, Art & Bio


En deux mois, j’ai pu travailler sur quatre projets différents, tout aussi passionnants, car chaque métier et chaque structure a sa particularité propre, sa cible, ses valeurs... Il m’est impossible de m’ennuyer car il faut non seulement répondre avec précision aux besoins du client, rester en alerte sur les nouvelles technologies et surtout faire ce métier avec plaisir pour que celui-ci soit bien fait dans le partage et la bonne humeur. Je n’oublierai pas ce premier projet avec Marlène Percheron, une amie, une jeune femme téméraire et formidable.


Et vous, vous avez un projet de création de site web?


Vous avez un projet et vous avez besoin de prendre du recul, d’avoir des conseils basés sur des études fiables et structurées. Vous avez besoin d’un site web design et tendance, d’une création d’identité visuelle, d’apporter de la valeur ajoutée à vos contenus. vous pouvez me contacter ou remplir le formulaire de demande de devis.





Pour visitez le site web de Berny & Co, c'est par ici

Pour connaitre mes prestations, c'est par


À très bientôt


#bernyandco #webartandbio #siteweb #web #website #projetweb #creationdesiteweb #siteinternet #strategiedecommunication #graphisme #logo #webmarketion #communication #formation #conseil #business #amitié #collaboration #Avignon #auray #morbihan #bretagne #breizh #tatianachaumont #gardedanimaux #petsitter