🧑🐺 Web, Art & Bio présente Le Collectif Les premiers Jours !


Les projets artistiques mûrissent et s’installent…


Après avoir travaillé à la charmante ville de Callac dans un espace de partage; Tatiana Chaumont monte un projet artistique avec son ami photographe François Delayre :


  • Ils redonnent artistiquement vie à d'illustres inconnus,

  • réalisent un projet participatif avec le territoire, ses habitants,

  • réutilisent un appareil photo datant de plus d'un siècle,

  • mixent la photographie avec la peinture.

  • tentent de révéler l'animal qui sommeille en chacun de nous...

Tout un programme...


Une aventure artistique nomade à Auray, Callac, Grand Champ et Quimper.


En 2018, les deux artistes se rencontrent à Auray et souhaitent travailler ensemble, créer une œuvre commune. De vieux portraits dénichés au Chili par François inspirent les deux acolytes. "On dirait un loup" a soufflé Tatiana en observant le portrait d'un jeune garçon, illustre inconnu.



ça a fait tilte

Il fallait toutefois trouver un angle artistique, une pratique qui puisse s'accorder entre les

deux techniques photos et peintures; pourvu que les deux matières se fondent harmonieusement et crée cette chose que l'on nomme Art.


En 2020 après de multiples essais chimiques sur des supports différents, François et Tatiana trouvent l'encre, le papier, les pigments adéquats et affutent leurs sujets.


Web, Art & Bio pose ses valises à côté de la bibliothèque municipale de Callac dans l’ancienne salle d’exposition. Dans cet espace de co-working, Tatiana a pu installer son petit atelier et exposer ses œuvres artistiques durant quelques mois et présenter Les prémices du projet La part de l'être.



La part de l'être : Quand L'homme rencontre l'animal


Frappés par l’image du monde animal et la fragilité que ces photographies renvoyaient, François et Tatiana ont décidé de confondre l’humain et la symbolique de l’animal.


Après avoir travaillé chacun de leurs côtés, Tatiana Chaumont et François Delayre se réunissent à la Villa Gregam à Grand-Champ près de Vannes en Septembre 2021.


Il réalisent des entretiens et des prises de vue "à l'ancienne" avec les habitants de la commune. Après une réflexion commune sur la composition, Tatiana retourne dans son atelier à Quimper pour réaliser ses portraits homme/animal.


Une exposition annoncée en 2022 si la crise sanitaire de s’abat pas de nouveau …


Le projet ne s’arrête pas là.

Tatiana Chaumont et François Delayre souhaitent poursuivre ce projet auprès divers publics de tout âges et fonctions sociales.

L'idée étant de recréer une fable contemporaine avec le vivant ici et maintenant.


Un projet de plus grande envergure mais essentiel pour développer l’esprit créatif autours d'ateliers tous publics.


Une mystérieuse découverte qui amène à de belles idées. Un projet familier voir intime qui va intriguer de nombreux curieux. 40 portraits déjà en cours et un collectif est crée : Le collectif les premiers jours.




🥳NOUVEAU : Le site web Collectif Les Premiers Jours est en ligne !


Mickaël Raboisson, Consultant web a crée un site web tout à fait conforme aux souhaits des deux artistes : minimaliste, performant où on se laisse facilement aller à la navigation des portraits qui ont chacun des récits croisés surprenants.



MERCI BEAUCOUP Mickaël, qui est partenaire de Web, Art & Bio.

Vous pouvez laisser un message sur le site si vous avez besoin d'un nouveau site web réalisé par Mickaël ou Tatiana.


Découvrez les premières réalisations et le projet artistique La Part de l'Etre

Pour découvrir ce travail singulier 👉👉 https://lespremiersjours.com/